Historique
A propos | Historique

L’école secondaire catholique Jean-Vanier a été fondée en 1992 dans le but d’offrir à nos adolescents une chance équitable de poursuivre leurs études au palier secondaire dans un milieu de vie catholique francophone où ils auraient l’occasion d’affirmer leur appartenance à la collectivité franco-ontarienne. Soucieux d’offrir un programme de qualité supérieure en français à nos jeunes espoirs de demain, la Section de langue française du Conseil des écoles séparées catholiques du comté de Lincoln représentée par Dr Raymond Léger, Charles Dupuis, Robert Lalonde et Laure Kotyk entreprenait les démarches initiales pour offrir des cours en français à nos élèves en partenariat avec la Section anglaise du conseil au sein de l’école secondaire Holy Cross en 1992. Les élèves de huitième année ayant répondu favorablement à cette offre de service, nos conseillers sont passés à la deuxième étape du processus d’obtention de services en français en revendiquant encore une fois les droits des francophones à l’équité en éducation. La voix des élèves se fit entendre par l’entremise du conseil étudiant lors de maintes présentations au conseil scolaire. Les élèves, en suivant le processus politique approprié sollicitaient l’appui du grand conseil pour l’obtention d’une école secondaire française. Suite à de longues heures de négociations et d’organisation, la Section de langue française avec l’aide du directeur M. Pierre Lapointe obtenait l’approbation pour l’ouverture de la première école secondaire catholique française à St. Catharines. Celle-ci ouvrait ses portes en septembre 1993 comptant environ 71 élèves de la 9e année à CPO au 571 rue Lake à St. Catharines.

Malgré cet humble début, le personnel fidèle à son engagement initial et durable, a investi d’innombrables heures à parfaire la diversité de l’ensemble des programmes afin de permettre à ces élèves d’atteindre l’excellence académique par le biais d’une programmation rigoureuse et d’un choix judicieux d’activités sportives et culturelles. Le personnel de l’école a toujours souligné l’importance de son partenariat avec les organismes communautaires et les parents. Sans eux, il aurait été impossible de rencontrer ces objectifs.

À l’automne 1994, les démarches ont été entreprises pour construire un édifice modulaire à Thorold au 3400 promenade Schmon. Dès cet instant, le mandat de l’école secondaire Jean-Vanier s’est élargi à toute la péninsule dans le but de desservir les gens de St. Catharines, Welland, Niagara Falls, Port Colborne, Fort Erié et Lincoln. Au sein de cette nouvelle école, la population comprenait 200 élèves de la 7e année à CPO sous la direction de M. Ronald Ayotte. En janvier 1998, la section de langue française du comté de Lincoln fut amalgamée au nouveau Conseil scolaire de district catholique centre-sud. M. Charles Dupuis fut le premier président du conseil entreprenant la tâche monumentale de créer un conseil scolaire. Grâce à son dévouement et à celui de ses collègues, le Conseil s’est taillé une place d’honneur au sein de la province par ses accomplissements en ce qui concerne l’organisation scolaire et par les résultats supérieurs de ses élèves aux tests provinciaux, témoignage de l’excellence de la qualité de la programmation de nos écoles.

Jean Vanier - Clare avenue

En avril 1999, le Conseil, pour des raisons financières, a dû trouver un nouveau site pour l’école Jean-Vanier. Par le biais du transfert des actifs et des passifs avec le conseil de Welland, nous sommes devenus propriétaires d’un édifice moderne situé au 381 avenue Clare sud à Welland. Depuis 1999, l’école secondaire catholique Jean-Vanier n’a cessé de grandir.

Le 2 juin 2009 a marqué une nouvelle étape dans l’essor de notre belle communauté avec la construction d’une nouvelle école de 7.200 pieds carrés  au 620 chemin River à Welland.

P1010337

Ce nouveau bâtiment, respectueux de l’environnement, offre désormais un cadre d’apprentissage exceptionnel à nos élèves et à l’ensemble de notre personnel. C’est désormais  552 élèves de la 7eme à la 12eme qui composent la grande famille  des Lynx de Jean Vanier!

esjv-bg-ecole

Pour nous joindre

620, chemin River
Welland (Ontario) L3B 5N4
Tél. : 905-714-7882
Téléc. : 905-714-0776

Logo Conseil

© 2019 École secondaire catholique Jean-Vanier.

Connexion